La Fondation octroie 25 000 $ à la ressource Le Phare Enfants et Familles

Le Phare est la première maison de soins palliatifs pédiatriques du Québec. L’organisme, qui fête ses 20 ans cette année, accueille les enfants de 0 à 18 ans atteints d’une maladie à issue fatale, dans un environnement qui répond à leurs besoins de façon personnalisée. Le milieu de vie du Phare devient l’univers où les enfants s’amusent jusqu’au bout de la vie.

Rôle central des infirmières

Le Phare compte 16 infirmières qui travaillent en interdisciplinarité, avec le personnel de l’organisme, mais aussi des hôpitaux et des organismes de proximité. Leur rôle est central dans le suivi des jeunes patients pour assurer aux familles des soins empreints de compassion. Elles analysent les besoins, rallient les collaborateurs et développent les conditions pour que chaque enfant profite de chaque moment. Les services du Phare s’adressent aux enfants malades, à la fratrie et aux parents de ceux-ci. Les infirmières sauront les accompagner jusqu’à la fin de vie de l’enfant puis offriront, avec leurs collègues, un suivi de deuil aussi longtemps que nécessaire.

Les infirmières du Phare assurent également la direction des soins et services, jouent un rôle-conseil en soins palliatifs et en suivi de deuil, et coordonnent la formation et le développement professionnel du personnel.

Une subvention pour déployer le savoir-faire du Phare

La subvention Coup de cœur leadership permettra au Phare d’intensifier son travail interdisciplinaire, d’accroître le partage de connaissance et de diversifier la formation auprès des professionnels de la santé et des étudiants. Le Phare prévoit également intensifier sa collaboration avec les hôpitaux pédiatriques et les services de première ligne.

La Fondation de l’OIIQ remet 25 000$ à la Clinique des femmes de l’Outaouais
De gauche à droite : Antoinette Petti, inf. bac., conseillère en soins palliatifs et suivi de deuil, Hélène Lévesque, inf. bac. M.A.P., directrice des soins et services, Nancy Tchang, infirmière et Véronique Brais, infirmière.

» Téléchargez la photo en haute résolution

Lisez le communiqué de l’OIIQ du 18 février 2019

Lisez la nouvelle du Phare Enfants et Familles