Rôle de la DSI dans les projets Pour mieux soigner

Parmi les critères d'admissibilité de la subvention Pour mieux soigner, on retrouve celle-ci : « impliquer la direction des soins infirmiers (DSI) ». Cette exigence incontournable souligne l'importance de la gouvernance infirmière pour la Fondation de l'OIIQ. En effet, la DSI joue un rôle déterminant dans toutes les décisions stratégiques relatives à l'organisation et à la prestation des soins et des services, et particulièrement en matière de contrôle de la qualité de l'activité professionnelle et du développement de la pratique professionnelle.

Afin d'illustrer concrètement le rôle crucial de la DSI au sein de projets de cette envergure, nous avons rencontré les directions de soins infirmiers impliquées dans les trois projetsPour mieux soigner qui sont en cours.

Pour mieux soigner 2016 - CIUSSS de la Capitale-Nationale

Développement du Rôle central de l'infirmière clinicienne en santé mentale jeunesse – HoPE (Horizon Parent-enfant) : améliorer l'accès et la continuité des services en santé mentale pour les enfants adolescents à risque de maladie psychiatrique majeure.

Depuis l'annonce de l'attribution de la subvention en janvier 2016, l'équipe de HoPE met en place les ressources nécessaires pour assurer le bon fonctionnement du projet.

Pour mieux soigner 2015 - Fondation du Dr Julien et CIUSSS du Centre-Est-de-l'Île-de-Montréal

Formation et intégration des infirmières cliniciennes au sein du mouvement de la pédiatrie sociale en communauté : améliorer les services offerts aux enfants vulnérables et à leur famille.

La Fondation du Dr Julien poursuit ce projet à mi-parcours et constate un grand intérêt des infirmières pour la pédiatrie sociale en communauté.

Pour mieux soigner 2014 - CISSS de Lanaudière

Mise sur pied d'une équipe de consultation infirmière de proximité : accroître l'accès aux services de première ligne en déployant au maximum le rôle infirmier en milieu rural.

Au terme de ce projet de deux ans, Josée Filion résume les défis rencontrés et les moyens mis en œuvre pour pallier les difficultés et déployer ce modèle de soins dans les autres CLSC du territoire lanaudois, afin que d'autres patients puissent continuer à bénéficier de ce service.