Le programme de subvention Pour mieux soigner constituait jusqu’en 2020 une aide financière pouvant aller jusqu'à 250 000 $, destinée exclusivement à des projets cliniques infirmiers qui contribuaient à améliorer la qualité, la sécurité et l'accès aux soins pour les Québécoises et les Québécois.
Ce programme a pris fin en 2020 après six ans de projets cliniques innovateurs et qui ont eu un impact concret.
LAURÉATS DES ANNÉES ANTÉRIEURES
L’humain au quotidien pour les 75 ans et plus (projet 2020)
La subvention 2020 Pour mieux soigner, d’un montant de 225 000 $, a été remise au CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal (CCSMTL) pour le projet intitulé « L’expertise indispensable des infirmières dans la promotion et la dispensation de soins humanistes aux personnes âgées : Une intervention de pratique réflexive pour mieux soigner. ». Le projet du CCSMTL vise à rehausser la qualité de l’expérience des personnes âgées (75 ans et plus) dans ses établissements de santé. Il veille aussi à favoriser l’accès à des soins humanistes afin d’améliorer la santé et le bien-être de cette clientèle. On entend par « soins humanistes » des soins et des interventions centrés sur la personne, qui tiennent compte de son parcours de vie, de ses valeurs et de ses besoins, tout en étant empreints d’empathie et fondés sur des principes de respect, d’écoute et d’authenticité.

De gauche à droite : Odette Roy, professeure associée, Faculté des sciences infirmières, Université de Montréal; Éric Maillet, professeur adjoint à l’École des sciences infirmières de l’Université de Sherbrooke; Lyne Tremblay, présidente de la Fondation de l’OIIQ; Véronique Dubé, professeure adjointe, Faculté des sciences infirmières, Université de Montréal et titulaire de la Chaire de recherche Marguerite-d’Youville d’interventions humanistes en soins infirmiers; Ginette Senez, directrice du programme de soutien de l’autonomie des personnes âgées (SAPA), CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal; Sonia Bélanger, présidente-directrice générale, CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal; Claudel Guillemette, directeur des soins infirmiers, CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal. Absente de la photo : Isabelle Matte, directrice adjointe de l’hébergement, CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal.
» Lisez la nouvelle annonçant le projet
Implantation d’une intervention de soins infirmiers de proximité innovante auprès des personnes réfugiées (projet 2019)
La subvention Pour mieux soigner, d’une valeur de 225 000 $, a été remise au CIUSSS de l’Estrie – CHUS. L’objectif du projet est d’assurer la continuité des soins et des services aux clientèles vulnérables de deux quartiers particulièrement représentés par les personnes réfugiées de Sherbrooke. L’équipe veut implanter un réseau intersectoriel de proximité, centré sur les rôles des infirmières de proximité et des infirmières praticiennes spécialisées en soins de première ligne (IPSPL).

Sur la photo : Stéphanie Charest, infirmière praticienne spécialisée en soins de première ligne et chef de service à la Direction des soins infirmiers du CIUSSS de l'Estrie - CHUS; Julie Laflamme, infirmière et chef de service à la Direction des services généraux du CIUSSS de l'Estrie - CHUS; Julie Pearson, chef des services psychosociaux généraux au CIUSSS de l'Estrie - CHUS; France Desjardins, médecin et cogestionnaire à la Clinique des réfugiés du CIUSSS de l'Estrie - CHUS et chercheuse à l'Institut universitaire de première ligne en santé et services sociaux; et Lara Maillet, professeure à l’École nationale d'administration publique et chercheuse à l’Institut universitaire de première ligne en santé et services sociaux.
» Lisez la nouvelle annonçant le projet
Intégration précoce de l’approche palliative en GMF (projet 2018)
La subvention Pour mieux soigner, d’une valeur de 225 000 $, au CIUSSS du Saguenay–Lac-Saint-Jean, permettra de favoriser un accompagnement précoce par des infirmières et infirmiers en groupe de médecine familiale (GMF), dès qu’une personne reçoit un diagnostic de cancer. Cette démarche donnera lieu ainsi à une introduction précoce des soins palliatifs, nommés soins d’accompagnement.
Équipes de recherche :
- Université du Québec à Chicoutimi
- Université de Sherbrooke

Sur la photo : Roberto Boudreault, médecin de famille et chef du département régional de médecine générale, Nancy Houde, infirmière et gestionnaire, Sylvie Massé, infirmière et directrice des soins infirmiers et Isabelle Boulianne, infirmière et adjointe aux affaires universitaires
» Lisez la nouvelle annonçant le projet
Projet dans les médias:
» Diagnostic de cancer : soigner au-delà de la maladie (Radio Canada)
» Le téléjournal (Radio Canada)
» Subvention de 225 000$ pour des patients ayant reçu un diagnostic de cancer (Radio Canada)
» 225 000$ pour l'accompagnement des patients atteints du cancer (le Quotidien)
» Écoutez l’entrevue de Sylvie Massé à Planète Roberval
Soutenir les enfants prématurés et leur famille (Projet 2017)
L’appui de la Fondation permettra l’optimisation des meilleures pratiques infirmières au sein des unités de soins intensifs néonatals du Québec, par la création d’une communauté virtuelle de pratique, ce qui favorisera ainsi le développement des enfants prématurés, en plus d’encourager l'implication des parents.
Six grands centres hospitaliers universitaires impliqués :
- CHU Sainte-Justine
- Centre universitaire de santé McGill
- CHU de Québec
- Hôpital Maisonneuve-Rosemont
- CHU de Sherbrooke
- Hôpital Général Juif
» Lisez la nouvelle annonçant le projet
Articles sur le sujet :
»» L’expertise infirmière pour soigner les prématurés
»» Petits patients, grands besoins. [Perspective infirmière]
Améliorer les services mentales jeunesse avec l’expertise infirmière – Projet HoPE(Projet 2016)

La subvention Pour mieux soigner, d’une valeur de 250 000 $, remise au CIUSSS de la Capitale-Nationale permet améliorer l’accès continu aux soins de santé mentale pour les enfants et adolescents nés d’un parent souffrant de schizophrénie, de maladie bipolaire, de dépression récidivante ou de trouble anxieux grave. Les infirmières et infirmiers cliniciens joueront un rôle de premier plan au sein du projet HoPE. Ils seront impliqués dans le dépistage, le suivi et les interventions préventives auprès des jeunes à risque.
Pour en savoir plus sur le projet :
» Projet HoPE. Le rôle novateur de l’infirmière navigatrice
» Le rôle novateur de l’infirmière navigatrice [Perspective infirmière]
» Se mobiliser en santé mentale jeunesse [Perspective infirmière]
» 250 000 $ remis au CIUSSS de la Capitale-Nationale pour la santé mentale des jeunes
» Lisez la fiche technique
» Consultez la revue de presse
Intégration de l'infirmière en pédiatrie sociale en communauté (Projet 2015)

La subvention remise à la Fondation du Dr Julien et au CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal permet de soutenir le développement du mouvement de pédiatrie sociale en communauté au Québec en offrant aux infirmières et infirmiers cliniciens une solide formation en pédiatrie sociale en communauté, ainsi qu’un nouveau milieu de pratique.
» Visionnez l'entrevue avec Maude Julien
» Visionnez l'entrevue avec l'infirmière Diane Arla au Centre de pédiatrie sociale en communauté d’Hochelaga-Maisonneuve
Articles sur le sujet
» Diane Arla : Une infirmière clinicienne au service des enfants vulnérables
» Le point sur votre Fondation [Perspective infirmière]
» L'infirmière Une plus-value en pédiatrie sociale [Perspective infirmière]
Mise sur pied d'une équipe de consultation infirmière de proximité (Projet 2014)
Articles sur le sujet
» Fière d’être infirmière! [InfOIIQ]
» Priorité : rehausser l’autonomie du personnel infirmier [Le Devoir]