Bourse d’études Noëllette-Drouin

Introduction

Afin d’encourager l’avancement de la profession infirmière, la Fondation de l’OIIQ souhaite offrir des bourses d’études à des étudiantes et des étudiants en sciences infirmières. Ainsi, en favorisant la formation universitaire de la relève, la Fondation souhaite s’inscrire significativement dans leur parcours.

Descriptif

Deux bourses annuelles, de 10 000 $ chacune, seront offertes à des étudiantes et étudiants finissants du programme de baccalauréat en sciences infirmières, à partir de l'année d'études 2021-2022, et auront pour objectif de souligner l’engagement, la vivacité et la personnalité hors du commun de Noëllette Drouin, infirmière inspirante. 

Portrait de Mme Noëllette Drouin

La bourse Noëllette-Drouin a été créée par la Fondation de l’OIIQ en 2021, à l’initiative et grâce au don généreux de Mario et André Drouin, neveux de cette infirmière au grand cœur et décédée en 2019, pour lui rendre un hommage particulier. Ses neveux souhaitent que sa personnalité et son parcours soient source d’inspiration pour de futurs infirmières et infirmiers du Québec.

Née à Saint-Honoré-de-Shenley en Beauce en 1934, elle obtient le diplôme de l'École des infirmières Saint-Michel-Archange à Québec en 1958. 
Voici l’histoire de Noëllette Drouin, que ses neveux nous ont partagée :

« Après avoir occupé plusieurs postes à responsabilités en soins infirmiers, notre tante Noëllette ne s’est pas arrêtée là et a obtenu le diplôme d'Études supérieures spécialisées en santé communautaire en 1988, puis une maîtrise de l'Université de Montréal en 1990, alors qu’elle était âgée de 56 ans!
     
Elle a commencé sa carrière aux États-Unis, puis est revenue au Québec en 1963. Elle a agi tour à tour à titre d’infirmière-chef et de coordonnatrice en santé communautaire à l'Hôpital de Verdun. Après plus de 30 ans à l’Hôpital de Verdun, elle finit sa carrière riche d’expériences à l’Hôpital de Maisonneuve-Rosemont à Montréal en 1995.
Notre tante avait une grande sagesse, mais avec une personnalité audacieuse, une grande vivacité et une passion pour l'éducation et la culture du monde. En 1994, elle s’est impliquée à la Direction de la santé publique de Montréal. Elle s’est également engagée comme bénévole en 1997 puis comme présidente pendant 15 ans à la Maison des familles de LaSalle. En 1998, elle a été nommée lauréate du Moulin d'Or de l'arrondissement LaSalle pour son implication bénévole.
Noëllette est pour nous une femme d’exception qui a partagé son enthousiasme, ses connaissances et ses passions, notamment pour les voyages, qui fait d’elle une femme inspirante. Elle a mis sa carrière professionnelle sur pause en 1962 pour faire le tour du monde! Elle a eu l'audace de visiter des pays tels que l'Égypte ou le Maroc durant le début des années 60. Au fil des années, elle aura visité plus de 40 pays jusqu’à l’âge de 84 ans.
Sa philosophie de vie combinait le bien-être des autres, la persévérance et la passion. Voilà pourquoi nous voulons aujourd’hui lui rendre hommage par l’intermédiaire de cette bourse d’études et transmettre son énergie auprès de la relève infirmière.
»  

   

 « Infirmière de formation, Madame Drouin a toujours eu à cœur le bonheur des autres. Son désir d’aider son prochain surpasse les fonctions professionnelles qu’elle occupait autrefois. Madame Drouin s’investit entièrement dans les projets qui lui sont chers. »
Source : Moulin d’Or 2008 de l’arrondissement LaSalle à Montréal.

 

Critères d’admissibilité pour les candidats

Conditions générales

  • Une bourse est octroyée une seule fois au cours du même programme pour les personnes sélectionnées;
  • Le dossier doit être complété à l’aide du formulaire en ligne; tous les documents doivent être conformes et reçus avant le 1er juillet 2021. 

Conditions générales d’admissibilité

  • Avoir rempli le formulaire de demande de bourse et s’assurer de fournir tous les documents requis;
  • Détenir la citoyenneté canadienne ou la résidence permanente;
  • Détenir une inscription à temps complet en dernière année au programme du baccalauréat en sciences infirmières, pour l’année 2021-2022

Pour être conforme, toute demande doit contenir :

  • Le formulaire en ligne de demande de bourse dûment rempli;
  • Une preuve de citoyenneté canadienne ou de résidence permanente;
  • Une preuve d’inscription au programme en sciences infirmières d’une université québécoise, authentifiée par l’établissement d’enseignement;
  • Le relevé de notes universitaires de la dernière année d’études, pour l’année 2020-2021, authentifié par l’établissement d’enseignement;
  • Un curriculum vitae;
  • Une lettre de soutien de candidature rédigée par une tierce personne (professeur ou mentor) et mettant en lumière les qualités de la personne candidate sur le plan universitaire et/ou professionnel, accompagnée de ses coordonnées (ex. courriel, téléphone).
  • Une lettre d’intention : la personne candidate devra rédiger un texte de motivation d’au maximum 800 mots, qui doit :
    • démontrer l’impact de la bourse sur la poursuite de ses études universitaires;
    • illustrer son cheminement professionnel et sa contribution actuelle ou future en tant qu’infirmière clinicienne ou infirmier clinicien dans les soins offerts à la population. 
    • Quelques exemples de thèmes que vous pourriez aborder :
      • En quoi vos études vous permettront une évolution de vos compétences ainsi que de votre pratique actuelle ou future?
      • Quels sont les défis que vous rencontrez ou que vous avez rencontrés dans vos études, dans vos stages et/ou votre pratique et comment avez-vous décidé de les affronter? De quelle façon cette bourse pourrait influencer ou aurait pu influencer la gestion de ces défis?
      • Quelles sont vos aspirations quant aux soins infirmiers offerts à la population? Auprès de quelle clientèle désirez-vous faire une différence dans votre carrière?

L'évaluation de chaque candidature repose sur les critères suivants :

  • La présentation globale du dossier et la motivation de l’étudiante ou de l’étudiant à poursuivre ses études et/ou son développement professionnel (60 %). 
  • Moyenne académique de l’année précédente (40 %).

Processus du choix des boursiers

Les dossiers des personnes candidates qui satisfont aux conditions d'admissibilité seront analysés par un comité de sélection selon les critères d'évaluation mentionnés plus haut.
 

Remise des bourses et mode de paiement aux boursiers

  • Le montant total de la bourse sera versé à la personne candidate en deux versements. 
  • Le paiement de la bourse sera conditionnel à la signature d’une convention d’attribution de bourse d’études.